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Construire écologique dans l'Aude !
19 mars 2011

II) Comment réduire l'impact environnemental ?

II) Comment réduire l'impact environnemental ?

 

 

Nous avons tiré plusieurs conclusions de notre étude. Nous avons noté que les émissions de CO2 lors de la construction ont plusieurs origines. Tout d'abord :

 

 

1) Au niveau de l'extraction & de la transformation


Le CO2 présent dans l'atmosphère est un des éléments nutritifs des végétaux. Dans les arbres, il est fixé au niveau des feuilles et se transforme par photosynthèse en carbone et en oxygène.

Le bilan  carbone dépend également de la transformation des produits. Plus le produit est transformé, plus de CO2 est rejeté. On explique ainsi les différences entre charpente bois traditionnel, et reconstitué en usine.


À l'image du bois, tous les matériaux de construction d'origine végétal (laine de bois, chanvre...) sont capables de stocker du carbone.

 

L'utilisation des autres matériaux de construction, tels que le béton, le plâtre, génèrent, pour leur part, des émissions de CO2 dans l'atmosphère.

Ceci s'explique par les processus de fabrication utilisés pour ces matériaux. Certains, comme l'acier par exemple, requièrent une quantité d'énergie considérable pour leur façonnage (fourneaux).

Et plus la quantité d'énergie utilisée est importante, plus les émissions de CO2 sont conséquentes.

 


2) Au niveau du transport des matériaux.

 


Le bilan carbone du bâtiment dépend également de la quantité d'énergie nécessaire au transport des matériaux entre leur lieu de production et le lieu de construction du bâtiment.

Plus le lieu de production du matériau est éloigné du chantier, et plus la quantité d'énergie utilisée pour son transport est importante; donc plus de CO2 est rejeté.
Le bois, par exemple, qui stocke le carbone, peut voir son bilan fortement diminué, voire s'inverser, dès lors que la forêt d'origine se situe à des centaines de kilomètres du lieu d'exploitation.
Le moyen de transport utilisé pour l'acheminement du matériau est aussi un des facteurs à prendre en compte.

D'une façon générale, nous pouvons observer que le transport par poids lourd (transport routier) est énergivore et envoie beaucoup de CO2, car le poids du transport est très important face à celui de l'extraction/de la transformation. Nous pouvons alors conseiller le rail, beaucoup moins consommateur, cependant moins développé; et déconseillons le transport par avion ou par bateau; trop énergivore.

 

 

 En résumé, nous conseillons pour les construction le bois, et plus généralement :

-de favoriser l'approvisionnement en bois et matériaux locaux
-de minimiser les distances d'acheminement, en utilisant un moyen de transport peu énergivore (fret ferroviaire)

Nous recommandons également d'avoir un mode de vie économe, une fois la maison construite, car la consommation future pourra inverser les bons résultats d'une construction écologique si les habitants sont trop énergivores.

 

 

La meilleure solution est donc d'adapter son projet avant de construire, et de choisir ses matériaux. A Narbonne, nous conseillons :

 

MAISON FINALE

 

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